Mardi 8 Avril 2002

Lettre d'une inconnue

    Je viens de finir une petite nouvelle de stefan zweig, "Lettre d'une inconnue" tiré de "Amok". Et là c'est le Blang total ! Oui, blang, car que dire d'autres après cette lecture. Que peut-il y avoir à expliquer, à raconter, alors que tout, absolument tout dans cette nouvelle se ressent, se caresse de la pensée. Oui ce que nous a fait Zweig, c'est un concentrée d'émotion multi-vitaminée, qui secoue, qui remue, qui mixe le lecteur dans son entonnoir des passions.

     Blang ! Quand mon cœur fait blang ! Tout Homme dans sa vie devrait lire cette nouvelle, pour enfin trouver réponse, avec certitude, à cette question "suis-je sensible ?" . Qui ne se l'est jamais posé cette question ? Qui n'a jamais trouvé un contre exemple prouvant son insensibilité ? Il est tellement facile de renoncer à la sensibilité... Et, là, d'un seul coup, comme par magie, en lisant une nouvelle, on se voit presque la larme à l'œil.

     Non mais vous vous rendez compte ???? La larme à l'œil entrain de lire un bouquin, "bordel" ! Comment est ce seulement possible, moi l'insensible aux petites choses de la vie, car lire, au fond, ce n'est pas grand chose... moi l'égocentrique mégalomane, qui ne vie que pour moi, faute d'avoir trouver quelqu'un a qui tout donner, moi entrain de sensibilisé sur une fiction, me faire hypnotiser par un roman... Vous rendez vous compte de ce que Zweig a fait ???

     Blang, blang, blang !!! "Lettre d'une inconnue" déchaîne la folie, la passion, l'insouciance, tel un cyclone, un ras de marré gigantesque, de cette belle "inconnue" comme Roland vis à vis de son professeur dans "la confusion des sentiments" toujours de Zweig, mais à la puissance dix mille !

     Oui c'est avec un acharnement divin que Zweig, s'obstine à rendre cette "inconnue" puissante, forte, irrésistible, a tel point, que je me demande, là à la fin de cette nouvelle, comment ne pas envier, désirer, posséder, le malheur de cette vie, le malheur de cette mère, le malheur de cette "inconnue"... Oui comment ?

     Zweig est un génie, il ne nous fait pas rêver de bonheur, ni de bonheur, ni encore de bonheur, non, il nous fait rêver de malheur, de malheur...

     Zweig, maître et transfuge des réalités...


posted by seths - 08/04/2002 01:04:13 AM


 
 

Nom :Seths
Age :26 ans
Genre :masculin
Taille :
1m79
Adresse :Normandie


Passion :vivre
Métier :décorateur Statut :célibataire
Recherche :Amour
But :Bonheur
Déstinée :Insatisfait
Savoir :Autodidacte
Page d'accueil .
ou l'on peut trouver plein textes, plein d'interviews, plein de liens et surtout un Blog .
Fô cliquer là
N'est-il pas diablement aisé de se prendre pour un grand homme quand on ne soupçonne pas le moins du monde qu'un Rembrandt, un Beethoven, un Dante ou un Napoléon ont jamais existé ?
Le joueur d'échec - Stefan Zweig
Il ne sert à rien d'éprouver les plus beaux sentiments si l'on ne parvient pas à les communiquer
Clarissa - Stefan Zweig
Pour pouvoir aider les autres, il faut avoir soi-même ce sentiment que les autres ont besoin de vous.
- Amok - Lettre d'une inconnue - Stefan Zweig
On peut se sacrifier pour ses propres idées, mais pas pour la folie des autres.
La contrainte - Stefan Zweig
Il y a certaines paroles qui ne sont d'une vérité profonde qu'une seule fois.
La confusion des sentiments - Stefan Zweig
Rien ne trouble plus puissamment quelqu'un que la réalisation subite de son ardent désir.
La confusion des sentiments - Stefan Zweig
On peut tout fuir, sauf sa conscience.
Stefan Zweig
Toute vie qui ne se voue pas à un but déterminé est une erreur.
24 heures de la vie d'une femme - Stefan Zweig
Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m'ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.
Le joueur d'échec - Stefan Zweig
Il est des heures vides, creuses, qui portent en elles le destin.
L'amour d'Erika Ewald - Stefan Zweig
Pas de réactions pour le moments dignent d'intérêts
Stefan Zweig .org ( excellent site sur Stefan Zweig )
Biographie de S.Zweig