Samedi 27 Avril 2002

Un peu de culture...

    Un peu de culture, oui un peu de culture, ne ferai pas de mal dans cet océan de connerie. Et me voilà de nouveau grossier, mais est ce réellement de ma faute si la bêtise à plus son mot à dire que l'intelligence et la connaissance.

    Oh, cela ne date pas d'hier, je dirais même plus, la non-culture m'a toujours exaspérée, tourmentée, agacée, irritée … Ce n'est pourtant pas difficile de se cultiver, c'est même fort simple à condition d'éviter les pièges comme la télévision. Il me parait tellement logique, que tout à chacun se pose des questions sur le monde qui l'entoure, des questions sur ce qui gouverne sur sa propre vie, des questions sur que je dis ou sur ce que les autres disent. Il me paraît tellement logique de ne pas boire des paroles directives, comme un vulgaire mouton, de ne pas se laisser entraîner par d'autres et de s'affirmer, tous simplement grâce à l'histoire ou au passé relaté de quelqu'un dans un livre. Tout simplement grâce à Internet ou même grâce à la presse et à l'AFP. Il me parait si logique de lire, de s'instruire, de discuter avec autrui pour se construire, pour pouvoir dire, moi j'ai une opinion, et elle est respectable car je l'étaye... Et pourtant que de logique et de normalité bafouée.

    Non vraiment, il n'y a rien de pire qu'une connerie lancée par ignorance. Mieux vaut tout simplement ce taire, se dérober, s'escamoter devant la difficulté. Pourquoi dire une connerie pour juste en réalité dire " j'existe " ?

Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

    Il n'y a pas si longtemps, j'ai connu (intimement mais peu de temps ), une jeune fille qui n'était même pas capable de me donner la capitale des Etats-Unis ( pour elle s'étais New-York, véridique), qui n'était pas capable de situer Pearl Harbour ( elle voyait ça en chine véridique ), qui n'avait jamais entendu parler de toute sa vie du plan Marshall, et qui ne savait pas pourquoi on a appelé 39-45 " la drôle de guerre ". Et pourtant, malgré ces lacunes notables dans ce sujet, elle m'a assuré un tas d'inepties concernant la 2nd guerre mondiale, m'a traité de tous les noms quand j'étais en désaccord avec elle, et qui en plus, me disais que j'avais tort sur certains de mes propos faisant allusion à des vérités établies.

    Comment continuer à vivre ainsi, je vous assure, je me le demande … comment ne pas prendre conscience à un moment ou à un autre que l'on ne sait rien, que l'on est le néant, le trou noir, d'une discussion, et ne pas se taire. Pourquoi le caractère d'un Homme de base va forcément vers la contradiction de " x " lorsqu'il est confronté à l'ignorance de " x ". Pourquoi n'essai-t-il pas tout bêtement d'essayer de s'instruire sur " x " … pourquoi ? Pourquoi ?

    Oui je le dis les gens m'emmerdent, les gens ne savent pas réfléchir, les gens ont des opinions trop hâtives, les gens agissent sans réfléchir, les gens ne résonnent pas tout simplement. Les gens n'essayent même pas d'utiliser leur passé, leur culture, pour éviter de faire, de dire ou d'écrire une énormité, voir une pléthore de stupidité.

    Tenez, pourquoi ne pas avoir le réflexe d'ouvrir un dictionnaire lorsque l'on rencontre un mot qu'on ne connaît pas? Combien de personnes le font ? C'est malheureux … le dictionnaire ne va pas vous décocher un mauvais coup pourtant.

    Non tout dans l'ignorance, la non-culture, me dégoûte. Oh, je sais ce que certain vont dire ou écrire après cette diatribe, car encore une fois, au lieu de réfléchir, beaucoup vont partir bille en tête. Non, messieurs, mesdames, je ne suis pas entrain de dire que je me sens plus cultivez ou plus intelligent que la moyenne, non, je suis entrain de dire, que des que j'en ai l'occasion, oui je fonce dans le tas, oui j'ouvre un dico, oui je réfléchis avant de parler, oui je réfléchis avant d'agir, oui l'histoire m'intéresse, et si jamais d'aventure j'ai un raisonnement débile, au moins il sera respectable car il sera fonder sur quelque chose.

Oui, s'il vous plait, faite la même chose …

posted by seths - 27/04/2002 02:40:49 PM


 
 

Nom :Seths
Age :26 ans
Genre :masculin
Taille :
1m79
Adresse :Normandie


Passion :vivre
Métier :décorateur Statut :célibataire
Recherche :Amour
But :Bonheur
Déstinée :Insatisfait
Savoir :Autodidacte
Page d'accueil .
ou l'on peut trouver plein textes, plein d'interviews, plein de liens et surtout un Blog .
Fô cliquer là
C'est ça la culture, c'est un peu chiant, c'est bien ; chacun est renvoyé à son propre néant
Michel Houellebecq
La salle de classe est le living room de la culture.
Quino
La véritable culture, celle qui est utile, est toujours une synthèse entre le savoir accumulé et l'inlassable observation de la vie.
Francesco Alberoni
Tu seras solitaire parce que la culture est aussi une prison.
Aldous Huxley
La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité.
Gao Xingjian (Nobel)
Commercialement, la culture est pénalisante.
Bernard Pivot
Il en est de la culture à la télévision comme des habitants des villes : rejetée à la périphérie.
Bernard Pivot
L'industrie cinématographique, ça consiste à sortir des saloperies sans substance parce que la télévision a détruit notre sens de la culture.
Val Kilmer
Les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture , bien qu'il soit parfaitement certain que le bonheur d'un individu dépend bien plus de ce qu'il est que de ce qu'il a.
Arthur Schopenhauer
La culture, ce n'est pas ce qui reste quand on a tout oublié, mais au contraire, ce qui reste à connaître quand on ne vous a rien enseigné.
Jean Vilar
Si le savoir est collecte et ramassage, la culture est travail de l'esprit sur soi-même.
Pierre Dehaye
L'ivresse est la seule forme sous laquelle les hommes sans culture peuvent concevoir l'idéal.
Ernest Renan
Il est absurde d'avoir une règle rigoureuse sur ce qu'on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce qu'on ne devrait pas lire.
Oscar Wilde
Pas de réactions pour le moments dignent d'intérêts
Pas de liens pour le moments sur le sujet